| Page Principale Galeries oiseaux  |

LA BERNACHE DU CANADA

La Bernache du Canada est l'oie la plus familière et la plus répandue en Amérique du Nord. Elle peut se trouver dans toutes sortes de milieux humides. Quelques populations sont devenues résidentes en milieu urbain.

 

On peut trouver la Bernache du Canada dans presque tous les types de terres humides, aussi bien de petits étangs que de grands lacs et rivières. Cependant, cet oiseau passe autant de temps, sinon plus, sur la terre que dans l'eau.
 

 

La plupart des sites de nidification sont situés près de l’eau et souvent, sur des îles. Ces sites sont choisis pour offrir une certaine protection contre le vent, tout en permettant à la femelle qui couve de bien apercevoir les prédateurs qui pourraient s'approcher.
 

 

On reconnait la Bernache, grâce à sa tête noire, aux taches blanches de ses joues et à son long cou noir. Toutefois, il existe plusieurs races différentes, de sorte qu'elle peut être très différente d'une région à l'autre. Bien que les scientifiques ne soient pas tout à fait d'accord sur le nombre exact de races, la plupart d'entre eux croient qu'il en existe 11.

 

La Bernache du Canada a tendance maintenant à nicher plus au sud

 

La Bernache du Canada se trouve un compagnon ou une compagne (pour s’accoupler) au cours de la deuxième année de sa vie. Le couple restera ensemble pour la vie. Cependant, contrairement à la croyance populaire, si un des partenaires est tué, l’autre se trouvera un nouveau compagnon. La Bernache du Canada femelle retourne toujours nicher au même endroit où ses parents ont niché et elle utilise souvent le même site de nidification chaque année.

 

Les Bernaches du Canada se nourrissent principalement de graminées et d'autres végétaux mais aussi de mollusques et de crustacés sur les rivages et dans les estuaires.

 

La Bernache du Canada est l'oie la plus familière et la plus répandue en Amérique du Nord. Elle peut se trouver dans toutes sortes de milieux humides. Quelques populations sont devenues résidentes en milieu urbain.

 

Notez la tête et le cou noir de la Bernache du Canada en contraste net avec la poitrine pâle et la mentonnière blanche.

 

La Bernache du Canada vit dans les lacs, les marais, la toundra arctique et les tourbières. En migration on la retrouve dans les champs et les parcs.

 

Au moins 11 sous-espèces de la Bernache du Canada sont reconnues, bien que seulement une couple sont différenciables visuellement. En général, la Bernache est plus petite au Nord et plus foncé vers l'ouest. Les 4 formes les plus petites sont maintenant considérées comme des espèces différentes: les Bernaches de Hutchins.