| Page Principale Galeries oiseaux  |
 

LA MESANGE À TÊTE NOIRE

 

 

 

Les appels des Mésanges à Tête Noire se sont avérés très complexes et forment un genre de langage. Ils transmettent de l'information sur l'identité et la reconnaissance des autres populations de mésanges, signalent les prédateurs et font des appels de contact.

 

La Mésange à tête noire produit au moins 15 cris différents, les plus remarquables étant le "tchikadi-di-di" qui a cours toute l'année et le "hi-u-u" ou "hi-u", plus doux et fréquent pendant la période de nidification et la couvaison.

 

Elles sont insectivores par nature et en saison de reproduction, 90% de leur alimentation se compose d'invertébrés, y compris des oeufs, des larves et des nymphes, ce qui fait d'elles des agents de lutte contre les ravageurs dans les vergers et les forêts. Durant l'hiver, elles ajoutent à leur alimentation des graines, des noix et du suif à haute teneur énergétique.

 

 Les Mésanges abaissent également la température de leur corps la nuit, de 10 à 12C plus bas que celle qu'elles ont pendant le jour afin de conserver leur énergie. Il est facile de constater à quel point lui est précieuse la nourriture (graines de tournesol, cacahuètes et suif) qu'elle peut trouver aux mangeoires durant l'hiver.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici la petite blanche (semie-albinos):